Portrait du Professeur Jean-Louis Moulins

Professeur Jean-Louis Moulins "Vieux Professeur de classe exceptionnelle ... mais Jeune Professeur Emérite"

Le professeur Jean-Louis Moulins a participé à la dernière soutenance de thèse de sa carrière (en tant que Directeur de thèse), ce vendredi, aux côtés de Marwa Meddeb, sa Doctorante depuis 5 ans.

Voici un petit interview, plein d'humour, de ce "Jeune Professeur Emérite" ...

Quand est-ce que tu as démarré ta carrière à Aix-Marseille Université (AMU) ?
Je suis arrivé en septembre 1986 à la faculté des sciences économiques (qui n’était pas encore aussi de gestion) pour structurer notamment la filière administration des entreprises de l’AES qui a compté jusqu’à 350 étudiants et donné naissance en 1991 à la Maîtrise de Sciences de Gestion que j’ai dirigé jusqu’à sa disparition en 2012 lors de la fusion des universités, sous la forme d’un Master en Sciences de Gestion.
 

Quand as-tu intégré le CRET-LOG ?
Cela fait pas mal de temps mais seules les archives du CRET-LOG le savent, "si les rats ne leur ont pas ôté la mémoire" .
 

Combien de Doctorants as-tu encadré et quels souvenirs gardes-tu ?
Plus que le nombre, il y en a quand même pas mal ; ma plus grande satisfaction est d’avoir mené tous mes doctorants jusqu’au terme de leur thèse à l’exception de deux abandons pour des raisons totalement étrangères à notre collaboration.
Du premier d’entre eux à la dernière tous furent des expériences remarquables. Beaucoup occupent des postes de responsabilités académiques et en entreprise. J’espère qu’ils conservent un souvenir heureux de ces quelques années passées à travailler avec moi.
 

Est-ce que tu as un message à faire passer à tous ces futurs Docteurs ?
Prenez du plaisir à exercer votre futur métier d’enseignant-chercheur. S’il ne change pas trop, c’est un des plus beaux métiers du Monde.
 

As-tu des anecdotes à nous raconter sur ton parcours au sein de notre Université ?
En 33 ans, si on prend une conception élargie d’AMU, les moments insolites furent nécessairement nombreux. Un instant très inattendu fut lorsque tout un amphi s’est levé pour m’applaudir … cela ne tenait pas à mes qualités pédagogiques mais à mon élection dans la gouvernance de la seconde ville de France. C’était au siècle dernier …
 

Ce qui t’a le plus marqué depuis ton arrivée à AMU ?
Notre société s’est encore plus bureaucratisée et l’université en général n’a pas échappé à cette tendance de fond ….
 

Tes projets professionnels, personnels pour l'avenir ?
Sur le plan professionnel, je continue, ... tant qu'on ne me fait pas signe d'arrêter, mes activités scientifiques (articles et communications, évaluations, rédacteur en chef d'une revue académique, participations à des jurys de thèse ou d'HDR et bien sûr membre du Cret-Log...) et mes activités plus administratives locales (chargé de mission d'AMU) et nationales (HCERES, Score IAE Message, membre de comités scientifiques, ...). La routine en quelque sorte !
"Sur le plan personnel, suite à la prestation très moyenne des Bleus lors de la dernière Coupe d'Europe, je ne désespère pas d'intégrer le groupe France pour la Coupe du Monde prochaine. Il faut savoir être ambitieux ... à défaut, il y a toujours une élection en 2022 !"
 

Merci à Jean-Louis pour ces quelques lignes.