Présentation du CRET-LOG

Le Centre de recherche  sur le transport et la logistique "CRET-LOG" a été fondé à l'Université d'Aix-Marseille en 1973.
Il a pour triple vocation >> La recherche académique & appliquée, l'enseignement supérieur et l'expertise professionnelle.

Depuis plus de 30 ans, le CRET-LOG se consacre au développement national et international des disciplines des sciences de gestion et du management en lien avec les problématiques de la Logistique et du Supply Chain Management.
Ses activités de recherche se traduisent par une production scientifique importante, régulière et diversifiée autour des 4 thématiques suivantes :

  • La logistique et du Supply Chain Management,
  • le Management des Canaux de Distribution,
  • les stratégies Inter-Organisationnelles,
  • le Développement durable.

Toutes ses publications sont répertoriées sous HAL. 
Vous pouvez les retrouver dans la rubrique « Publications ».

L’équipe du CRET-LOG est également présente et très active dans les associations scientifiques, notamment l’AIRL (lien à faire). Elle participe à de nombreux comités scientifiques, de revues ou conférences académiques, nationales et internationales...

Le CRET-LOG a été à l’origine des « Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique – RIRL » organisées tous les deux ans dans diverses institutions nationales et internationales (AIRL-SCM).
Dans ses domaines de compétences, notre centre de recherche entretient également d’importantes relations avec les milieux professionnels, industriels ou institutionnels.

Par ailleurs, le CRET-LOG est fortement impliqué dans la formation doctorale. Entre 15 et 30 doctorants (français, internationaux) sont inscrits chaque année au sein du Laboratoire.
Il fait parti de l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d’Aix-en-Provence.

Depuis 2018, le CRET-LOG est dirigé par Laurent LIVOLSI.