Grande tristesse au CRET-LOG, à l'IUT et à la FEG, Daniel L'Huillier nous a quitté le 12 février.
Né à Marseille pendant l'été 1932, il a incarné une visio humaniste de l'universitaire au service des étudiants, de la recherche et de la société.
Il obtient son Doctorat d'Etat en Sciences économiques à la faculté de droit de l'université d'Aix-Marseille en 1960 et, sur les conseils de Pierre Tabatoni alors Directeur de l'IAE, il suit une formation post-graduate à la Havard Business School.
Sa thèse, dirigée par Gérard Marcy, était d'une grande originalité et ouvrait la porte aux recherches en transport et logistique en France. Agrégé des universités en 1964, il est nommé à Madagascar où il est aussi assesseur du Doyen de la faculté de droit et de sciences économiques. Il publie, en 1965, un ouvrage issu de sa thèse dont le sujet pionnier (le coût du transport de marchandises) reste une référence à l'image des travaux, publiées à la même époque, des pièces fondateurs de la discipline aux Etats-Unis.
En 1969, il revient comme professeur titulaire à la faculté d'économie d'Aix-en-Provence où il sera en poste jusqu'à la fin de sa carrière en 1992 et aura marqué des générations d'étudiants dans son cours d'Histoire de la pensée économique.
Très vite, il comprend que le secteur des transports et de la logistique aura besoin dans le futur de cadres intermédiaires bac+2 et, en 1973, il crée en même temps le CRET et le premier département Transport et Logistique de France au sein de l'IUT avec son ami Jacques-Maurice Lengrand.
Parallèlement, il s'implique dans différentes instances : conseiller du ministère de l'équipement et vice-président de l'Institut méditerranéen du transport maritime (IMTM) où il oeuvrera jusqu'à la fin de sa vie.
Amoureux de l'Afrique noire, du Maghreb et du Mexique qui l'accueillera, dans les années 80, comme professeur invité à l'Université Nationale et Attaché de coopération technique à l'ambassade de France, il applique sa démarche scientifique pour les décideurs économiques et politiques de ces pays.
En 2005, il est reconnu par la République française pour l'ensemble de sa carrière et son implication dans l'IMTM et est élevé au grade de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. En 2016, un ouvrage avait été publié en son honneur aux Presses Universitaires de Provence : " Invitation aux flux - Entre transport et espace" sous la direction de Gilles PACHE et Mustapha El Khayat.
Merci Daniel d'avoir été un précurseur de la recherche et de l'enseignement du transport et de la logistique en France, avec autant de charisme et d'humilité mais aussi d'engagement dans cette conception socio-économique de l'universitaire.
Sophie Lengrand-Jacoulet, Directrice de l'IUT d'Aix-Marseille
& Laurent Livolsi, Directeur du CRET-LOG