Le parcours doctoral

Le parcours doctoral comprend :

  • un travail personnel de recherches réalisé par le Doctorant
  • des formations complémentaires validées par l’Ecole doctorale (Contrat individuel de formation).

A l’issue, le Doctorant recevra le grade et le titre de « Docteur d’Aix-Marseille Université ».
La durée légale est en règle générale de 3 ans équivalent temps plein consacré à la recherche.
Au-delà des 3 ans, la réinscription en thèse présente un caractère dérogatoire.
 

Le Contrat individuel de formation

Le Doctorant s’engage à valider avant la soutenance de sa thèse, le Contrat individuel de formation (CIF) mis en place par le collège doctoral.
Le CIF requiert d’effectuer pendant la durée de la thèse, un minimum de 100h de formations réparties :

  • en 50h de formations scientifiques, disciplinaires et/ou interdisciplinaires
  • en 50h de formations professionnalisantes d’accompagnement à la poursuite de carrière

Ces heures devront être choisies dans la liste des formations proposées par le collège doctoral d’Aix-Marseille et de l’Ecole doctorale  -  Liste des formations
Le Doctorant devra tenir à jour son CIF et réunir tous les documents attestant de la validité des formations suivies.
 

Le portefeuille de publications et de communication

Le Doctorant doit se constituer un portefeuille structuré autour des compétences acquises durant son parcours. Celui-ci a pour objectif de documenter le développement des compétences académiques et professionnelles. Il doit être construit tout au long du parcours doctoral.

Par ailleurs, le CRET-LOG encourage fortement le Doctorant à participer aux séminaires doctoraux, séminaires de recherches, conférences, colloques académiques…
Les doctorants intéressés par les carrières académiques en France sont incités fortement à candidater au programme du CEFAG organisé par la FNEGE et à l’ELA workshop (European Logistics Association).

Tout au long de leur parcours, les Doctorants peuvent bénéficier d'un financement du Laboratoire pour participer à différents colloques (après validation du Directeur du CRET-LOG).
 

Les années de doctorat

La première année  >> 2 temps forts sont organisés par l’Ecole doctorale

  • l’entretien annuel de suivi : Il permet d’exposer les grands principes du parcours doctoral au sein du CRET-LOG, d’échanger sur les objectifs futurs et l’échéancier du doctorant, d’étudier le projet de formation en cohérence avec ses besoins et ambitions et de discuter des éventuelles préoccupations du doctorant et points problématiques.
  • le comité individuel de suivi de thèse : Son rôle est de veiller au bon déroulement de la thèse et de ses avancées. 2 membres à minima composent ce comité et au moins l’un d’entre eux est extérieur au CRET-LOG.

La deuxième année >> A la fin de la deuxième année, le Doctorant devra réaliser une soutenance consacrée à l’avancée scientifique de ses travaux ; Celle-ci sera organisée en début d’année universitaire dans le cadre d’un séminaire commun aux 3 laboratoires en sciences de gestion d’Aix-Marseille. Elle fera l’objet d’un rapport constitutif du dossier de réinscription en 3ème année.

La dernière année de thèse >> Le Doctorant devra participer à une pré-soutenance de thèse, organisée en présence des membres du CRET-LOG, lors des ateliers doctoraux. Elle a pour objectif de s’assurer de la soutenabilité de la thèse. Elle doit avoir lieu au plus tard 3 mois avant la date de la soutenance envisagée.
 

Vos engagements envers le CRET-LOG

En intégrant le CRET-LOG, vous vous engagez au-delà des formations imposées par l’Ecole doctorale à représenter le centre de recherche dans vos différentes communications, à respecter notre règlement intérieur et la charte du Doctorant.

  • Le règlement intérieur
    Bientôt disponible
     
  • La Charte de signature des publications
    La charte de signature des publications scientifiques :
    Aix Marseille Univ, CRET-LOG, Aix-en-Provence, France
     
  • La Charte du Doctorant
    Pour consulter cette charte, cliquez >ICI<