Coopétition : une source de satisfaction informationnelle dans une démarche d'intelligence économique ? Le cas des entreprises européennes de hautes technologies

auteurs

  • Salvetat David
  • Lebraty Jean-Fabrice
  • Lancini Agnes

mots-clés

  • Influence strategies
  • Networks
  • Competitive Intelligence
  • Strategy of co-opetition
  • Coopétition
  • Intelligence Economique
  • Satisfaction
  • Management de l'information

type de document

COMM

résumé

De tout temps, l'intelligence économique (IE) a toujours été abordée sous un angle concurrentiel. L'intelligence concurrentielle étudie les relations agressives entre rivaux. Cette conception est de moins en moins fréquente. Elle cède la place à des comportements de " coopétition " qui mixent la compétition et la coopération. A l'instar de l'intelligence concurrentielle, l'intelligence coopétitive construit sa démarche autour de l'information. La satisfaction que les individus en retirent pérennise une démarche de surveillance. La question qui se pose est alors la suivante : les informations issues des relations coopétitives améliorent-elles la satisfaction informationnelle perçues du processus d'IE ? Pour y répondre, une étude empirique est menée sur un échantillon de 153 entreprises des industries de Hautes technologies en Europe

plus d'information