L'impact des pratiques de SCM sur la performance de l'entreprise: une étude empirique dans le contexte français

auteurs

  • Brulhart Franck
  • Moncef Btissam

mots-clés

  • SCM practices
  • Social capital theory
  • Resources
  • Supply Chain Management SCM
  • Performance
  • Pratiques de SCM
  • Théorie des réseaux sociaux
  • Ressources

type de document

ART

résumé

S'il existe de nombreuses études reliant le Supply Chain Management (SCM) et le développement d'un avantage concurrentiel, elles restent néanmoins à la fois dispersées et incomplètes. Cet article vise tout d'abord à expliciter la notion de pratiques de SCM (PSCM) puis à identifier l'impact de ces pratiques sur la performance. Au final, le modèle teste l'influence de 3 PSCM sur 8 dimensions complémentaires (financières et non financières) de la performance de la firme dans le contexte français. Nos résultats, obtenus par le biais d'une série d'équations de régression, montrent une influence différenciée des PSCM sur la performance, tant en termes de types de pratiques discriminantes, qu'en termes de types d'indicateurs de performance impactés.

article PDF

plus d'information