Analyse d'une stratégie collective manquée. Le cas de 1001Libraires.com dans le commerce du livre

auteurs

  • Poirel Carole

mots-clés

  • Stratégie collective
  • Etude de cas
  • Mutualisation
  • Distribution commerciale
  • Produits culturels

type de document

ART

résumé

Cet article se propose d'analyser un cas d'échec stratégique, 1001libraires.com, en s'appuyant sur les travaux consacrés aux stratégies collectives. Si le projet réunissait initialement un ensemble de conditions économiques favorable à son succès, il n'a fonctionné qu'une année révélant les difficultés de management de l'action collective dans la profession. Les entretiens conduits auprès d'acteurs clés du portail, ont montré que les objectifs individuels n'ont pas été dès le départ, suffisamment convergents pour rendre le projet viable et que cette incompatibilité originelle a généré des choix stratégiques de compromis qui n'étaient en adéquation ni avec les besoins du marché ni avec les ressources financières mobilisées.

plus d'information