Gouvernance

Le Centre de recherche sur le Transport et la Logistique est une équipe d’accueil d’Aix-Marseille Université (EA 881) qui a pour triple vocation la recherche, académique et appliquée, l'enseignement supérieur et l'expertise professionnelle

Le CRET-LOG est une EA qui privilégie un fonctionnement en mode projet. Compte tenu de l’imbrication des thématiques de recherche, le laboratoire ne comporte qu’une seule équipe.

Le CRET-LOG comporte plusieurs catégories de personnels. Les trois catégories sont les membres, les doctorants et les administratifs.

Les membres EC du CRET-LOG peuvent être :

  • des enseignants-chercheurs en poste à Aix-Marseille Université (AMU) ;
  • des chercheurs titulaires rattachés à Aix-Marseille Université (AMU) ;
  • des enseignants-chercheurs en poste dans d’autres universités françaises ou étrangères ;
  • des enseignants-chercheurs en poste dans des écoles de commerce ou écoles d’ingénieur françaises ou étrangères ;
  • d’anciens docteurs du CRET-LOG qui ont une activité professionnelle et qui poursuivent des activités de recherche dans l’équipe.

Un membre du CRET-LOG, qu’il soit ou non personnel AMU, s’engage à ne pas être rattaché à un autre laboratoire universitaire français. Est membre de droit du CRET-LOG tout enseignant-chercheur recruté sur un emploi d’Aix-Marseille Université dont la fiche de poste prévoit le rattachement au laboratoire. Les docteurs du CRET-LOG ayant récemment soutenu leur thèse de doctorat peuvent, si leur statut le permet, demander à devenir membres du Laboratoire pendant une durée de 12 mois (renouvelable à leur demande et tant que leur statut leur permet) à partir de la date de soutenance de leur travail doctoral.

L’activité de tous les membres EC fait l’objet d’un bilan annuel obligatoire et d’une évaluation lors de chaque quadriennal et/ou lors des évaluations demandées par le Ministère ou l’Université ou par la direction du CRET-LOG. Un membre du CRET-LOG s’engage à développer des travaux en lien avec les thématiques du laboratoire, à respecter la charte de signature des publications d’AMU et à participer le plus régulièrement possible aux activités de l’équipe.

La composition de l’équipe des Membres est mise à jour à chaque entrée / sortie de membre. La composition de l’équipe des Doctorants est établie pour chaque année universitaire. Elle est modifiée en cours d’année civile à l’issue de chaque soutenance de thèse ou à chaque nouvelle inscription en thèse.

Le CRET-LOG comporte aussi des personnels temporaires qui peuvent être : des stagiaires, des professeurs invités, des professeurs en visite, des personnels de recherche ou administratifs recrutés sur des contrats de recherche gérés par le CRET-LOG. Ils participent aux activités de l’équipe pendant le temps de leur présence mais ne font pas partie, ni ne sont représentés au Conseil de Laboratoire.

Le CRET-LOG est dirigée par un directeur ou une directrice, assisté(e) d’une instance collégiale, le Conseil de Laboratoire. Le Conseil de Laboratoire du CRET-LOG est constitué des membres EC et ADMIN de l’EA qui sont membres de droit du Conseil et des représentants des doctorants qui sont élus. En début d’année civile, les doctorants élisent leurs 4 représentants : un représentant pour le collège des doctorants inscrits en 1ère année, en 2ème année, en 3ème année et en 4ème année. Les 4 représentants des doctorants sont élus par leurs pairs.

Toutes les décisions concernant la vie du laboratoire sont prises lors des Conseils de Laboratoire qui se tiennent une fois par mois. Le Conseil de Laboratoire a un rôle décisionnaire sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement du Laboratoire. La Direction du laboratoire valide un Ordre du jour qui est envoyé une semaine avant la date du Conseil de Laboratoire à l’ensemble des membres du laboratoire et aux représentants des doctorants. Tout membre du CRET-LOG ou tout représentant des doctorants peut soumettre un point à mettre à l’ordre du jour d’un Conseil de Laboratoire. Les délibérations et décisions se font sur place lors des Conseils de laboratoire. Sauf exception précisée dans l’ordre du jour, ne participent aux décisions que les présents. Aucune règle de quorum n’est applicable. En cas de demande d’organisation d’un vote sur un point particulier, les modalités du vote sont fixées en Conseil de Laboratoire et explicitées dans l’ordre du jour du Conseil au cours duquel se déroulera le vote.