« Impacts des communications publiques et recommandations pour améliorer les messages de santé : double étude longitudinale qualitative et expérimentale »

auteurs

  • Courbet Didier
  • Fourquet-Courbet Marie-Pierre
  • Jacquemier Laure
  • Girandola Fabien

mots-clés

  • Message de santé
  • Communication persuasive
  • Prévention santé

type de document

OTHER

résumé

Dans un contxte d’épidémie (comme Covid-19) et de confinement de la population, les autorités publiques publics ont besoin de savoir quels messages sanitaires sont les plus efficaces pour prévenir les risques. Cette étude a utilisé une expérience contrôlée et randomisée (N = 1116) et des entretiens semi- directifs (N = 31) pour étudier les effets de 12 messages (basés sur la littérature) à encourager les citoyens à se protéger, à protéger les autres et à rester confinés. Les résultats obtenus ont permis d’établir un classement des messages les plus efficaces. L'efficacité diffère selon le sexe et leur position politique. Trois classements sont élaborés dans ce document : un pour tous les sexes, un pour les femmes (le message le plus simple était le plus efficace pour les deux classements) et un pour les hommes (le message autoritaire était le plus efficace). Dans l'ensemble, les messages qui nous invitent à protéger nos proches (famille et amis) sont généralement plus efficaces que les messages qui font appel à la citoyenneté, à la conformité, l'unité sociale, la communauté et la nation.

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