One Belt One Road : une nouvelle architecture des flux mondiaux sous influence chinoise

auteurs

  • Arnaud Alain
  • Livolsi Laurent

mots-clés

  • Transport infrastructure
  • National strategy
  • Silk roads
  • OBORBRI project
  • Infrastructures de transport
  • Stratégie nationale
  • Routes de la soie
  • Projet OBOR – BRI

type de document

ART

résumé

La stratégie chinoise One Belt One Road (OBOR) a été lancée en septembre 2013 par Xi Jinping. Il s’agit d’une stratégie globale de développement d’infrastructures, notamment de transport, et de coopérations. Elle concerne aussi bien les voies terrestres (routes et fer) que les voies maritimes par la connexion de ports depuis l’Asie jusqu’à l’Europe en passant par l’Afrique. Dotée d’un budget de plus de 1 400 milliards de dollars, elle est l’une des plus importantes stratégies initiées à l’échelle mondiale. L’objet de cet article, écrit en 2018, est d’abord de caractériser cette stratégie, depuis ses fondements jusqu’aux modalités de sa mise en acte. Il s’agit ensuite d’en proposer une interprétation fondée sur une lecture braudélienne en termes d’économie-monde et de posture hégémonique conduisant à l’émergence de nouvelles global value chains asiatiques.

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