Analyse de la compétitivité des destinations neige : une approche par les méthodes multicritères et les profils de clientèle

auteurs

  • Botti Laurent
  • Goncalves Olga
  • Michel Hélène
  • Rakotondramaro Hanitra

mots-clés

  • Compétitivité touristique
  • Destination neige
  • Méthode multicritère d'aide à la décision
  • ELECTRE III
  • Labex ITEM

type de document

COMM

résumé

L'objectif de cet article est de présenter une modalité d'évaluation de la compétitivité des destinations neige qui tienne compte de différents profils de clientèle (Fondus de ski alpin ; ski en famille ; sensations fortes et free-ride ; amateurs de ski de fond et de raquettes). La méthode employée est la méthode multicritère de surclassement ELECTRE III. Cette méthode classe toutes les destinations étudiées de la meilleure à la moins désirable, à partir des préférences de la clientèle révélées à travers ses divers paramètres et notamment les poids des critères. Les destinations étudiées sont des stations classées dans la revue Montagne Leader ; elles se répartissent sur les différents massifs français (Alpes, Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées).

article PDF

plus d'information