SCM et édition : que nous disent les invendus de la gestion de la supply chain du livre en France ?

auteurs

  • Poirel Carole

mots-clés

  • Supply chain du livre
  • Invendus
  • Pilon
  • Logistique inversée
  • Re-commerce

type de document

COMM

résumé

L’édition de livres fonctionne en économie d’offre comme toute industrie culturelle et créative. Elle engendre une production en continuel accroissement qui appelle une supply chain capable de pousser les flux de nouveautés dans les canaux de distribution et de gérer d’importants flux de retours pour cause d’invendus. Au plan théorique, le management des entreprises artistiques et culturelles dont font partie les maisons d’édition et les théories béhavioristes des canaux de distribution fondées sur le pouvoir permettent de comprendre ce modèle éditorial dont le succès repose sur une supply chain de l’offre nativement pensée « reverse ». La question de savoir si l’édition produit trop de livres et s’il est sensé de parler de surproduction, est une antienne. Mais les reproches écologiques adressés au livre imprimé, la destruction de valeur inhérente au pilon et d’une certaine manière la crise sanitaire qui a engendré une baisse inédite du nombre de livres édités en 2020 lui donnent une nouvelle acuité. Fondé sur des sources secondaires tirées de statistiques, d’articles de presse et d’études publiques, cet article met au jour un ensemble de changements dans les comportements éditoriaux allant dans le sens d’une meilleure adéquation de l’offre à la demande, d’adoption d’objectifs de développement durable et de conversion numérique des catalogues. Ces changements ont été observés dans le cas français au cours de la décennie 2010.

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