Attribution des défaillances de livraison des achats en ligne : le transporteur toujours fautif aux yeux du consommateur ?

auteurs

  • Claye-Puaux Sophie
  • Jacquemier-Paquin Laure
  • Jeanpert Sophie

mots-clés

  • E-commerce
  • Delivery failure
  • Attribution theory
  • Multiple causal agents
  • E-commerce
  • Défaillance de livraison
  • Théorie de l’attribution
  • Agents causaux multiples

type de document

ART

résumé

Alors que le e-commerce se développe de plus en plus, les consommateurs recourent massivement à la livraison à domicile et subissent régulièrement des incidents de livraison. Comment y réagissent-ils ? En l’absence d’information sur les causes réelles de la défaillance, qui incriminent-ils spontanément : le e-commerçant ou le transporteur ? De qui attendent-ils réparation ? Leurs représentations sont-elles influencées par leur niveau de familiarité avec ces situations d’achat et d’échec de service, ou par le niveau de typicité et de sévérité perçues de l’incident ? Ancrée dans la théorie de l’attribution, une enquête par questionnaire, réalisée auprès de 118 personnes, est menée pour répondre à ces questions. Elle fournit des résultats qui invitent notamment les transporteurs du dernier kilomètre à assumer une plus grande visibilité dans les chaînes logistiques du e-commerce et à s’engager dans des démarches de marketing relationnel vis-à-vis des consommateurs.

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