AIDE A LA CONCEPTION DES PRODUITS CUSTOMISABLES ET EMPOWERMENT PSYCHOLOGIQUE

auteurs

  • Meddeb Marwa
  • Moulins Jean-Louis

mots-clés

  • MC’s configurator capabilities perception
  • Psychological empowerment and ownership
  • Purchase intention
  • Consumer knowledge
  • Utilité perçue des outils de configuration UPOC de la CM
  • Empowerment et appropriation psychologique
  • Intention d’achat
  • Expertise perçue

type de document

COMM

résumé

Dans un contexte de customisation de masse (CM), les individus ont besoin de l’aide de l’entreprise dans la co-création du produit. Notre recherche a pour objectif de mettre en avant les outils de CM les plus susceptibles d’aider le consommateur et in fine d’augmenter sa perception du pouvoir, son sentiment d’appropriation et son intention d’acheter le produit co-conçu. Nous avons mené une étude empirique auprès de 263 individus ayant customisé des manettes de jeu vidéo. Les résultats montrent que d’une manière générale l’utilité perçue des outils de CM favorisent la perception d’un gain de pouvoir par le consommateur quelle que soit son expertise perçue. En outre, pour que les individus puissent se projeter dans l’achat du produit customisé, ils ont besoin, au préalable, de se l’approprier psychologiquement.

plus d'information