EXPERIENCE CLIENT LORS DE L’ACHAT DE PRODUITS LOCAUX : UN POSITIONNEMENT DELICAT POUR LE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE

auteurs

  • Hanan Audrey
  • Paché Gilles
  • Moulins Jean-Louis

mots-clés

  • Distribution automatique
  • Expérience client
  • Format de vente
  • Positionnement
  • Produits locaux

type de document

COMM

résumé

La consommation de produits locaux est devenue « tendance » dans les sociétés postmodernes, face à une attente des consommateurs qui exprime un besoin de réappropriation, d’authenticité et de traçabilité des produits. Des formats de vente, jusqu’ici étrangers aux produits locaux, cherchent à tirer parti d’une telle évolution. Ainsi, une toute nouvelle génération de distributeurs automatiques est devenue depuis peu l’alliée des paysans, agriculteurs et producteurs français, un format de vente pourtant bien éloigné de l’expérience d’achat habituelle (marchés, primeurs, AMAP), et davantage préconisé pour les produits standardisés. La communication prend la forme d’un work-in-progress qui s’interroge sur le contraste entre le format de vente « froid », « standardisé » et « pratique » qu’est le distributeur automatique, fondé sur une logique dominante de commodité, et les produits locaux issus de circuits courts, fondés prioritairement sur une logique expérientielle. Un croisement entre « extra-ordinaire » et « infra-ordinaire » permet de conduire la réflexion et d’explorer de façon originale les perspectives ouvertes par cette offre discordante.

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