La RSE comme levier de bouche à oreille positif vis-à-vis de l'employeur

auteurs

  • Abid-Dupont Marie-Aude
  • Abid Tarek
  • Audrey Charbonnier-Voirin
  • Escoubes Florian

mots-clés

  • CSR
  • Responsabilité sociale des entreprise
  • Bouche-à-oreille des employés
  • Congruence des valeurs employeur-employé
  • Attractivité organisationnelle Corporate Social Responsibility
  • Employee Word of Mouth
  • Employee-Organization Fit
  • Organizational Attractiveness

type de document

COMM

résumé

Alors que la responsabilité sociale des entreprises « RSE » joue un rôle important sur l’attractivité organisationnelle, rares sont les recherches qui se sont intéressées à l’influence de la RSE sur le bouche à oreille des salariés. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment la perception des pratiques de RSE est susceptible de générer un bouche à oreille positif des employés au service de l’attractivité organisationnelle. Nos résultats permettent de valider l’influence des perceptions des RSE sur le bouche-à-oreille positif des salariés vis-à-vis de leur employeur. En outre, la congruence des valeurs employé-employeur apparaît comme mécanisme central de cette influence. Cette recherche présente des contributions dans le champ de l’attractivité organisationnelle et des réactions des employés vis-à-vis de la RSE.

article PDF

plus d'information