Le management stratégique des réseaux inter-organisationnels à l’épreuve des comportements opportunistes : élaboration d’un cadre d’analyse

auteurs

  • Fulconis François
  • Paché Gilles

mots-clés

  • Words Inter-organizational networks
  • Opportunism
  • Organization theory
  • Strategic management
  • Gestión estratégica
  • Oportunismo
  • Redes interorganizacionales
  • Teoría de organizaciones
  • Réseaux inter-organisationnels
  • Théorie des organisations
  • Opportunisme
  • Management stratégique

type de document

ART

résumé

Les relations entre entreprises sont l’objet de nombreux travaux. Ils s’intéressent tout particulièrement à l’amélioration de la performance de ces relations à partir de la mise en œuvre de stratégies coopératives au sein de réseaux inter-organisationnels (RIO). Une certaine orthodoxie de la recherche en théorie des organisations et en management stratégique présente les comportements opportunistes sous un jour négatif et largement contre-productif pour les relations entre membres des RIO. Seul un engagement durable et une totale confiance en l’autre partie seraient ainsi capables de créer de la valeur. L’article remet en cause cette conception traditionnelle en indiquant qu’un opportunisme « modéré » pourrait au final avoir des impacts positifs insoupçonnés sur le fonctionnement des RIO.

article PDF

plus d'information