La supply chain face aux défis de la livraison e-commerce : entre intégration et flexibilité, quelles solutions packaging ?

auteurs

  • Fulconis François
  • Philipp Bernd

mots-clés

  • Consonaute consommateur internaute
  • E-commerce
  • E-supply chain
  • Flexibilité
  • Packaging
  • Flexibility
  • Integration
  • Online shopper

type de document

ART

résumé

Si les fonctions logistiques et marketing du packaging sont désormais reconnues comme centrales par les industriels, les distributeurs et les consommateurs pour mettre à disposition et en valeur le produit dans les formules traditionnelles de vente (brick and mortar), qu’en est-il aujourd’huifaceàl’essordel’e-commerce?Unmêmeemballaged’expéditionpeut-ilrempliràla fois des fonctions logistiques et des fonctions marketing, en particulier pour satisfaire le consonaute (consommateur internaute) ? Ces questionnements sont ici approfondis en étudiant le potentiel de transfert des concepts « intégration » vs «flexibilité », pertinents pour le brick and mortar dans les supply chains traditionnelles, aux packagings utilisés pour la livraison des consonautes dans les supply chains de l’e-commerce, appelées aussi « e-supply chains ». La présentation d’une étude que nous avons réalisée auprès de consonautes appartenant à la génération Y étaye la réflexion.

plus d'information