Quelle approche packaging pour la livraison des consommateurs internautes (consonautes) ?

auteurs

  • Philipp Bernd
  • Fulconis François

mots-clés

  • E-commerce
  • Emballages
  • Intégration
  • Flexibilité
  • Packaging
  • Consommateurs internautes / consonautes
  • Chaîne logistique

type de document

COMM

résumé

Le packaging est désormais reconnu comme central par les industriels, les distributeurs et les consommateurs pour mettre en valeur le produit dans les formules traditionnelles de vente (« brick and mortar »). Mais qu’en est-il aujourd’hui face à l’essor du e-commerce, notamment face à ses enjeux et contraintes logistiques et commerciales ? Un même emballage d’expédition (colis) peut-il remplir à la fois des fonctions logistiques (manutention, stockage, transport) et des fonctions marketing, en particulier pour satisfaire le consommateur internaute (consonaute) ? Ces questionnements sont ici approfondis en étudiant le potentiel de transfert des concepts « intégration » vs « flexibilité », pertinents pour le brick and mortar dans les chaînes logistiques traditionnelles, aux packagings utilisés pour la livraison des consonautes dans les chaînes logistiques du e-commerce.

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