Business models des concepts de proximité de la GDA : illustration à travers le portefeuille d’enseignes de la branche proximité de Casino

auteurs

  • Capo Claire
  • Chanut Odile

mots-clés

  • Retailing
  • Analysis Grid
  • Casino group
  • Proximity
  • Business model
  • Proximité
  • Grille d’analyse
  • Casino
  • Commerce de détail

type de document

COUV

résumé

Les nouveaux concepts de magasins de proximité pallient l’essoufflement des GMS et répondent à une demande accrue de commodité (« convenience ») et de services en centre-ville. Ils reposent sur un « business model générique » commun, combinaison logique de Ressources, Compétences, Offres et Activités (RCOA), générant des flux de revenus et les échanges associés. Pour la distribution de proximité, il se compose d’une structure de coûts élevés, un assortiment large de produits (surtout des MDD) et de services et des réseaux contractuels. Cependant, les concepts de distribution au sein de chaque enseigne possèdent un business model singulier. Il peut être décrit au travers d’une grille d’analyse opérationnalisant sept dimensions de la proximité dans le champ de la distribution et au travers de laquelle sont analysés les concepts de distribution de la branche proximité du groupe Casino, acteur historique de la proximité.

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