Performance des stratégies BoP orientées "produit". Une analyse par la méthode de sondage de cas
http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:hal-01477872&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,docType_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s,fileMain_s&sort=publicationDate_s+desc
auteurs
mots-clés
- BoP strategy
- Case survey
- Economicperformance
- Social performance
- Estrategia BoP
- Sondeo decasos
- Eficiencia económica
- Eficiencia social
- Stratégie BoP
- Sondage de cas
- Performanceéconomique
- Performance sociale
type de document
ARTrésumé
La question des déterminants de laperformance, tant économique que sociale,des stratégies de création de produits au bas de la pyramide économique (Bottom of thePyramid - BoP) reste encore aujourd’hui posée. La méthode mobilisée ici pour répondre à cette question est le sondage de cas, une forme de méta-analyse qui permetde capitaliser les conditions et les résultats des études antérieures. D’une part, l’étude statistique du sondage de cas met en exergue un ensemble de variables discriminantes comme la qualité ou l’adaptation, d’autre part, elle valide l’existence d’une relation positive entre la performance économiqueet la performance sociale.