Développer des relations collaboratives avec ses fournisseurs : quelles implications pour la fonction achats ?

auteurs

  • Merminod Nathalie
  • Poissonnier Hugues

mots-clés

  • Collaboration
  • Purchasing
  • Purchasing collaborative capital
  • Achats
  • Capital d’achat collaboratif

type de document

ART

résumé

Cet article conceptuel a pour objectif d’identifier et de comprendre la mise en œuvre de relations de collaboration avec les fournisseurs au sein de l'entreprise acheteuse. Nous soutenons que les entreprises doivent développer leur capital d'achat collaboratif interne (entre services de l’entreprise concernés par l’achat) pour ensuite être capables de mettre en œuvre de meilleures relations de collaboration avec les fournisseurs. Dans un premier temps, nous explorons l'importance de la cohérence dans les relations internes et externes. Dans un deuxième temps, nous présentons les spécificités d'une approche collaborative avec les fournisseurs. Enfin, nous proposons des moyens de développer le capital de collaboration à l'intérieur de l’entreprise acheteuse au niveau de l'acheteur, au niveau du centre d'achat et pour l'ensemble de l’organisation.

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