Les leviers de création de valeur, de la e-SC d’un produit à la e-SC d’un e-produit. L’exemple du livre

auteurs

  • Carole Poirel

mots-clés

  • E-book
  • E-supply chain
  • Virtualisation
  • Digitalisation

type de document

COMM

résumé

La création de valeur est en pleine mutation à cause des technologies internet impliquant une virtualisation de la supply chain mais également une digitalisation des produits. La grille d’analyse cerne les principaux leviers de création de la valeur dans la e-supply chain et ceux mobilisés dans le secteur du livre. Deux stratégies de différenciation de « petits acteurs » sont étudiées : TEA, un e-distributeur et IGGY-BOOK, un e-éditeur. Les résultats montrent l’articulation de compétences permettant l’accompagnement des clients au-delà d’une offre de produit/service dans une logique d’insertion dans la chaine de valeur du livre. Plus spécifiquement, chez TEA l’effet de levier est lié à la vision du dirigeant conduit par une performance financière acceptable, une lutte contre les écosystèmes propriétaires enfermant les lecteurs, et s’appuyant sur une insertion dans la communauté Open Source. L’effet de levier chez IGGY-BOOK est lié à l’arbitrage pour une structure frugale privilégiant les frais variables et s’adossant à une connaissance experte des acteurs leaders du numérique. L’effet de levier stratégique dans une différenciation de niche présentant la particularité d’accentuer les impacts sur la rentabilité, implique un management de l’innovation très fin comme celui basé sur l’expérimentation avec le client ou une grande vigilance sur les opportunités de diversification.

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