Félicitation à N'Diougary Sissoko, qui devient "Docteur en sciences de gestion de l'Université d'Aix-Marseille"

Nous sommes très heureux de vous annoncer que N'Diougary Sissoko a brillamment soutenu sa thèse mardi 15 décembre 2020.
Il est désormais "Docteur en sciences de gestion de l'Université d'Aix-Marseille".

Titre de sa thèse : "Apport d’un outil de simulation au processus de co-conception d’un système logistique urbain"
Directeur de thèse : Monsieur Patrick PUJO
Co-Directrice : Madame Stéphane SIRJEAN SOLER

Résumé de sa thèse :
Aujourd’hui, les enjeux que représente le transport de marchandises en ville en termes d’organisation de la vie urbaine, de dynamisme économique, de développement des services, mais aussi de qualité de vie et d’environnement sont de plus en plus considérés. Les outils ou dispositifs de logistique urbaine permettant potentiellement d’en améliorer le fonctionnement sont nombreux. Mobilisant acteurs publics (règlementation, gestion de la voirie) et acteurs privés (optimisation, mutualisation, opérationnalisation), ils sont mis en œuvre de façon plus ou moins organisée, dans le cadre de plans, schémas, chartes, expérimentations, pour constituer in fine un Système Logistique Urbain (SLU). Le plus souvent, ces SLU
sont expérimentés, testés et mis en œuvre (pas toujours dans cet ordre), isolément ou de façon combinée au travers de programmes de développement économique, de projets de recherche scientifique et/ou d’initiatives privées relatives à des innovations. Ces SLU sont souvent compliqués à concevoir, difficiles et couteux à mettre en œuvre. Leur efficacité ne peut s’observer que sur des périodes de temps significatives (notamment quant à leur rentabilité économique, ou leurs éventuels effets pervers, et à l’observation des effets dynamiques et des rétroactions). Tester par simulation via différentes hypothèses (quels véhicules, quelles zones, quels horaires) la faisabilité et l’efficience de divers modes de fonctionnement, et estimer les impacts induits, nous paraît ici particulièrement pertinent. Dimensionner, comparer et évaluer les différentes configurations possibles permet ainsi d’alimenter un processus de décision qui devient plus éclairé. Ce travail de thèse a pour objectif général d’analyser l’apport de la simulation dans le processus de co-conception d’un SLU. Ce processus de co-conception du SLU vise à élaborer les règles de fonctionnement et les dispositifs permettant d’organiser et piloter les flux de marchandises en ville. La ville est souvent qualifiée de système complexe (au sens de Le Moigne). Réfléchir grâce à la simulation à un meilleur calibrage du SLU et en mesurer/estimer les impacts/performances permet d’apporter des éléments d’aide à la décision avant la mise en œuvre réelle
d’une réponse supposée la plus adaptée à telle ou telle configuration urbaine. Dans ce contexte, une méthodologie de co-conception permettant d’intégrer la simulation comme un outil d’aide à la décision dans le processus d’amélioration des règles de gestion en logistique urbaine est proposée. Ce cadre méthodologique s’appuie sur une logique de complémentarité entre l’aménagement du territoire urbain et la simulation en logistique urbaine. Il agit à différents niveaux de granularité et dans un esprit de construction itérative. A partir de ce cadre méthodologique, une réflexion est portée sur les différentes étapes de la co-conception et le rôle de chaque acteur dans la prise de décision. La simulation va permettre d’éclairer le raisonnement en l’accélérant. En effet, grâce à la simulation, nous allons avoir une accélération du processus de décision et de convergence vers le SLU constituant la bonne réponse, dans un contexte de co-conception impliquant des parties prenantes de diverses natures. Les expérimentations réalisées sur différents terrains d’étude montrent la grande similitude des simulations avec la réalité des zones urbaines considérées. Ceci permet de faciliter l’analyse et la compréhension des phénomènes logistiques étudiés, et donc d’aider à la prise de décision, en particulier lorsqu’il s’agit de susciter l’adhésion de décisionnaires n’ayant pas de fortes compétences scientifiques en simulation et/ou en logistique, et de les amener à converger progressivement vers le SLU le plus adapté à la situation urbaine concernée.