Entrepreneuriat coopétitif : comment intégrer la concurrence dans un contexte coopératif ? Une enquête auprès des éleveurs de rennes sames

auteurs

  • Dana Léo-Paul
  • Guieu Gilles

mots-clés

  • Co-opetition
  • Indigenous entrepreneurship
  • Reindeer husbandry
  • Coopetición
  • Emprendimiento indígena
  • Sami
  • Pastoreo de renos
  • Coopétition
  • Entrepreneuriat indigène
  • Sames
  • Élevage de rennes

type de document

ART

résumé

La quasi-totalité des travaux sur la coopétition porte sur l’émergence de la coopération dans un milieu concurrentiel. La compétition peut-elle émerger d’un substrat relationnel coopératif ? Une partie de la littérature en entrepreneuriat s’intéresse à l’entrepreneuriat indigène. C’est dans ce contexte particulier que nous abordons les relations coopétitives, plus précisément dans le contexte du peuple same. Les Sames sont le peuple indigène du Nord de la Scandinavie, vivant en Norvège, en Suède, en Finlande et dans la péninsule russe de Kola. L’élevage de rennes, activité exercée dans un cadre familial, reste un mode de vie à forte valeur sociale. Une étude ethnographique réalisée auprès des entrepreneurs sames révèle que la raison de l’élevage est le maintien de la tradition, et pas nécessairement la maximisation des profits. L’élevage de rennes n’étant plus que d’un intérêt économique limité, nombre d’entrepreneurs sames ont développé des activités complémentaires pour compenser la baisse de revenu de l’élevage, tout en préservant la valeur sociale d’une forme d’entrepreneuriat culturellement valorisé. Pour gérer ces relations coopétitives, les entrepreneurs cloisonnent leurs relations coopératives, aux enjeux culturels et territoriaux, de leurs relations concurrentielles, dont les enjeux sont économiques. Des implications en matière de coopétition et d’entrepreneuriat en sont tirées.

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