MODALITÉS D'ACHAT ET DE CONSOMMATION DE VINS EN ROUMANIE : PROPOSITION D'UNE SEGMENTATION

auteurs

  • Fulconis François
  • Viviani Jean-Laurent

mots-clés

  • Consumer behavior
  • Consumption
  • Marketing policy
  • Romania
  • Segmentation
  • Wine Industry
  • Comportement du consommateur
  • Consommation
  • Filière vitivinicole
  • Marketing
  • Roumanie
  • Segmentation

type de document

ART

résumé

Face à l'accroissement de la pression concurrentielle dû à la globalisation des marchés, les acteurs de la filière vitivinicole française recherchent de nouveaux débouchés. Les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO), du fait de leur croissance économique rapide et de l'évolution récente de leurs modes de consommation, présentent un attrait important. Afin de mieux le cerner, cet article traite de la consommation de vins auprès d'un échantillon de jeunes consommateurs de la région du Banat en Roumanie. À partir de données recueillies par questionnaires, il propose une segmentation du marché du vin à l'aide des principales caractéristiques et déterminants de cette consommation. Deux démarches de segmentation (unidimensionnelles et multidimensionnelles) sont mobilisées, elles s'appuient principalement sur des critères socio-économiques (sexe, âge, revenus, etc.) et comportementaux. La segmentation obtenue repose sur cinq segments qui se différencient par les caractéristiques du produit et les modes de traitement de l'information. Quatre d'entre eux décrivent les principaux aspects de l'intérêt des consommateurs pour le monde du vin, alors que le cinquième regroupe les individus qui y sont étrangers.

plus d'information