Les rôles des clients dans la logistique de distribution des produits

auteurs

  • Goudarzi Kiane
  • Rouquet Aurélien

mots-clés

  • Logistics
  • Service provider
  • Co-production
  • Customer
  • Distribution
  • Logistique
  • Prestataire de service
  • Co-production
  • Client
  • Distribution

type de document

ART

résumé

L’article traite des rôles que les firmes peuvent faire jouer à leurs clients dans la logistique de dis- tribution de leurs produits. Il montre tout d’abord que quatre stratégies d’utilisation du client sont possibles, selon que la firme implique les clients dans la sortie des produits des magasins et/ou leur transport à domicile. L’article souligne ensuite que deux stratégies coexistent, avec d’un côté des firmes qui contraignent les clients à tenir un seul rôle et de l’autre celles qui les laissent libre sur ce plan. Enfin, cinq facteurs permettant de faire un succès des stratégies axées sur le rôle logistique des clients sont mis en exergue.

plus d'information