Le supply chain management. Décloisonner pour créer de la valeur

auteurs

  • Fabbe-Costes Nathalie
  • Livolsi Laurent
  • Separi Sabine

mots-clés

  • Supply chain management
  • Création de valeur
  • Décloisonnement

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ISSUE

résumé

Depuis les années 1970, le management des chaînes logistiques dans les organisations revêt un caractère de plus en plus stratégique. Au début des années 1980, le terme supply chain management (SCM) apparaît aux États-Unis et se diffuse mondialement, tant dans les milieux professionnels qu’académiques. Il devient l’expression privilégiée pour promouvoir un management transversal des flux et des activités, accompagné d’un nécessaire décloisonnement des frontières organisationnelles internes et externes, destiné à créer de la valeur. Ce focus sur le SCM met en évidence, via des regards croisés, toute la richesse de ce champ de recherche qui suscite de nombreuses questions pour les académiques et représente d’importantes potentialités pour le management des organisations. Dans une première partie, des articles proposent une vision globale révélatrice des enjeux actuels de la recherche en SCM. Une deuxième partie témoigne de l’enrichissement mutuel des disciplines des sciences de gestion lorsqu’elles abordent ensemble les problématiques posées par le SCM. Le témoignage de trois grands supply chain managers dans la dernière partie, montre l’intérêt de continuer à développer les liens entre industrie et recherche. Les objectifs de ce numéro sont donc multiples : stimuler la réflexion théorique ainsi que la recherche en SCM, inviter à questionner l’évolution de la pensée en matière de SCM, susciter le dialogue entre disciplines des sciences de gestion pour développer de nouvelles initiatives en matière de supply chain management et en théoriser les avancées.

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