La question des emballages d’expédition dans l’E-commerce : une affaire de logistique et de marketing

auteurs

  • Fulconis François
  • Philipp Bernd

mots-clés

  • E-commerce
  • Logistics
  • Marketing
  • Online shopper
  • Package
  • Packaging industry
  • Consommateur internaute
  • Emballages
  • Logistique
  • Packaging

type de document

ART

résumé

Pour de nombreuses entreprises (fournisseurs de matériaux d’emballages, fabricants d’emballages, industriels, prestataires de services logistiques, E-commerçants, etc.) dont l’activité est directement ou indirectement liée au secteur du packaging, l’E-commerce apparaît comme un formidable vecteur de croissance, d’innovation et de compétitivité. Sur Internet, les achats de produits de grande consommation ne cessent d’augmenter et, depuis seulement quelques années, le nombre de colis expédiés connaît une croissance exponentielle. Face à ce phénomène inédit, qu’en est-il des niveaux traditionnels d’emballages (primaires, secondaires et tertiaires) et de leurs fonctions logistiques et marketing ? Une nouvelle conception des emballages d’expédition n’est-elle pas à inventer pour enrichir l’expérience client ? À l’aide d’un cadre théorique spécifique et d’une étude empirique exploratoire, cet article présente les premiers éléments de réponse apportés à ces questions d’actualité.

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