Maîtrise de la chaîne logistique et relation de franchise : une perspective de recherche prometteuse

auteurs

  • Thierry Allègre
  • Fulconis François
  • Paché Gilles

mots-clés

  • Network
  • Supply chain
  • Marketing channel
  • Réseau
  • Chaîne logistique
  • Service
  • Canal de distribution
  • Franchise

type de document

COMM

résumé

Depuis les années 1980, la relation de franchise a donné lieu à de nombreuses investigations dans le domaine du marketing et de la distribution. Elle fait référence à un contrat qui lie des entreprises juridiquement indépendantes, le franchiseur et les franchisés. Le franchiseur est propriétaire d'une marque et/ou d'un concept, tandis que les franchisés exploitent cette marque et/ou ce concept. Dans la littérature managériale, cette collaboration inter-organisationnelle est souvent analysée sous les angles financiers et commerciaux. En revanche, l'angle logistique y est très peu abordé. Au-delà de sa fonction d'approvisionnement et de distribution, nous devons savoir si le management de la logistique offre un avantage concurrentiel vis-à-vis des concurrents, et les conditions dans lesquelles les chaînes logistiques à valeur ajoutée rendent le réseau de franchise plus attractif pour les franchisés. De nature programmatique, l'article indique la présence d'une perspective de recherche prometteuse à ce niveau et en souligne les enjeux.

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