Compétences de coordination des Prestataires de Services Logistiques (PSL) : l’action collective au cœur des chaînes logistiques

auteurs

  • Fulconis François
  • Merminod Nathalie
  • Paché Gilles

mots-clés

  • Action collective
  • Chaînes logistiques
  • Compétences
  • Coordination
  • Externalisation Outsourcing
  • Partenaires
  • Prestataires de services logistiques PSL
  • Résilience
  • Structures en réseau

type de document

COUV

résumé

Le présent chapitre se fixe pour objectif d’aborder plus spécifiquement la question des compétences de coordination dont les PSL ont su se doter au fil du temps pour offrir de telles prestations logistiques. Grâce à elles, ils ont réussi à affirmer une expertise opérationnelle et une légitimité managériale vis-à-vis de leurs clients chargeurs, forcés d’admettre que l’efficacité, mais aussi la résilience des chaînes logistiques face aux chocs externes, reposent sur ces partenaires spécialisés dans le management des interfaces et dans la conception et l’animation de systèmes d’offre. Ceci est d’autant plus remarquable que les transformations induites par l’action des PSL dans la coordination des chaînes logistiques se sont déployées en l’espace d’une vingtaine d’années. Les stratégies de recentrage et d’externalisation des chargeurs industriels et commerciaux ont créé un « appel d’air », précocement anticipé dès le début des années 1980 par Tixier et al. (1983). Sans doute les auteurs n’avaient-ils pas perçu que le sens de l’histoire était alors tracé, celui de voir un jour des PSL assumer une maîtrise de conception des chaînes logistiques pour mieux les animer, tout en confiant leur exploitation à un réseau d’exécutants soigneusement sélectionnés par eux-mêmes. En d’autres termes, que les compétences de coordination accumulées par les PSL ne pourraient que conduire à une généralisation des structures réticulaires sur un modèle de « poupées russes », pour reprendre l’expression de Fulconis et Paché (2014).

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