LA PROXIMITE : UNE AUTRE FACETTE DE LA COOPERATION FOURNISSEUR-DISTRIBUTEUR

auteurs

  • Bahha Nawfal
  • Chanut Odile

mots-clés

  • Supplier-distributor relationship
  • Private label
  • Closeness
  • Trust
  • Relationship
  • Success
  • Relation distributeur-fournisseur
  • Marque de distributeur
  • Proximité
  • Confiance
  • Succès de la relation

type de document

COMM

résumé

À travers le cas des fournisseurs de Marques de Distributeurs (MDD) en agro-alimentaire, ce papier adopte une approche relationnelle et interactionniste et vise à montrer que la réussite de la relation entre un distributeur et ses fournisseurs de MDD peut être expliquée par la proximité entre ces derniers. Dans une démarche hypothético-déductive, nous proposons un modèle de recherche puis le testons dans le cadre d'une étude quantitative traitée à travers la méthode des équations structurelles. Les résultats de l'étude permettent de soutenir que la proximité, dans ses dimensions relationnelle, identitaire, et spatiale, favorise le développement de la confiance entre les deux membres du canal de distribution, qui favorise à son tour la réussite de la relation dyadique.

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