VOUS AVEZ DIT MOCHES ? COMME C’EST BIZARRE !

auteurs

  • Hanan Audrey
  • Moulins Jean-Louis

mots-clés

  • Marketing sociétal
  • Théorie du comportement décisionnel
  • Transgression
  • Marketing distribution
  • Habitudes de consommation
  • Produits moches

type de document

COMM

résumé

L'objet de cette recherche est de mieux comprendre comment le consommateur appréhende l'offre de fruits peu esthétiques proposée récemment par de nombreuses grandes surfaces françaises. Elle vise, en particulier, à expliquer le processus de transgression des habitudes de consommation à travers les représentations mentales, considérées comme centrales dans l'étude des comportements alimentaires. Une étude qualitative exploratoire menée au sein d'une enseigne nationale, auprès de 25 consommateurs, montre que la transgression des normes esthétiques influence l'ensemble du processus décisionnel du consommateur. Nous mettons en évidence les nombreuses inférences attribuées au produit, le sentiment de nouveauté, les craintes perçues et les intentions d'achat. Les résultats obtenus sont discutés et des propositions sont émises à l’intention des enseignes pour favoriser l'appropriation du produit.

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