Quelle démarche de pilotage logistique dans les activités de service ? Le cas des flux de patients à l’hôpital

auteurs

  • Fiore Claude
  • Sampieri-Teissier Nathalie

mots-clés

  • Logistique de service
  • Pilotage
  • Performance
  • Management hospitalier
  • Processus
  • Création de valeur
  • Chaînes causales

type de document

COMM

résumé

Le pilotage des flux logistiques dans les activités de service va au-delà des flux physiques traditionnels, il s’intéresse également aux flux de clients. Cette logistique dite de service est pourtant un vecteur puissant de pilotage et d’amélioration de la performance opérationnelle au service de la stratégie des organisations. A travers l’exemple de la gestion d’un bloc opératoire dans un hôpital, comme modèle constitutif de la performance hospitalière, les auteurs proposent une démarche de construction du pilotage des flux de clients depuis les théorie de la valeur, en passant par le pilotage des processus, grâce à la construction de chaînes causales de performance et à l’identification d’indicateurs de performance.

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