Bienvenue

Présentation de l’histoire et de la philosophie du CRET-LOG

LE CRET-LOG (Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique) est issu du CRET (Centre de Recherche en Economie des Transports), fondé à l’Université d’Aix-Marseille II en 1973 par le Professeur Daniel L’HUILLIER (directeur jusqu’en 1992). Dès sa création, le CRET a été un laboratoire de la Faculté d’Économie composé d’enseignants-chercheurs rattachés à la Faculté d’Économie et à l’IUT d’Aix-en-Provence, notamment dans le département Transport Logistique (ancienne appellation du département Gestion Logistique et Transport).

Au tout début des années 1980, le CRET a développé, sous l’impulsion de Jacques COLIN, des recherches pionnières en France dans le domaine de la logistique et est rapidement devenu l’équipe de référence en France dans ce domaine. A partir des années 1990, le CRET, dirigé à partir de 1992 par le Professeur Jacques COLIN, s’est résolument engagé dans des recherches en Sciences de Gestion, tout en restant spécialisé en logistique. La nouvelle orientation a conduit au changement de nom du laboratoire qui est devenu le CRET-LOG (Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique) au 1er janvier 1995.

A partir de cette époque, le CRET-LOG a été moteur en France dans le développement de la logistique, nouvelle discipline des Sciences de Gestion, tant en recherche qu’en enseignement doctoral. Il a été à l’origine des "Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique" (RIRL) organisées pour ses deux premières éditions à Marseille en 1995 et 1998 et qui se tiennent, depuis 1998, tous les deux ans dans diverses institutions nationales et internationales. Rappelons que, depuis 2000, la « Gestion de production et logistique » est devenue une discipline de spécialité dans le concours d’agrégation du supérieur en Sciences de Gestion. Le CRET-LOG a aussi été moteur dans la création en 2002 de l’Association Internationale de la Recherche en Logistique (AIRL), association académique reconnue par la FNEGE, devenue en 2015 l’AIRL-SCM. Plusieurs membres du CRET-LOG sont très impliqués dans l’animation scientifique de cette association.

Si le CRET-LOG a toujours affiché sa spécialisation en logistique, puis plus globalement en Supply Chain Management (SCM), il a aussi toujours souhaité développer des travaux dans d’autres disciplines de la Gestion en lien avec les thématiques majeures du SCM. Des travaux, dont la notoriété est incontestable, ont été ainsi menés dans les domaines du Management des Canaux de Distribution et des Stratégies Inter-Organisationnelles. Dès la fin des années 1990, l’unité a initié également des travaux pionniers en matière de Développement Durable en lien avec ses principales problématiques. Ces thématiques, considérées comme stratégiques pour le développement de l’unité, ont orienté la production scientifique du contrat en cours (2011-2017).

À sa création, le CRET s’est impliqué dans la formation doctorale. Le CRET-LOG a été reconnu dès 1996 par le Ministère comme « Equipe d’Accueil pour la formation doctorale en Sciences de Gestion » (EA 881) et a toujours été renouvelé dans cette mission considérée comme stratégique pour l’unité. Précisons que le CRET-LOG était l’unique laboratoire spécialisé en Sciences de Gestion de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II). Le CRET- LOG fait partie de l’École Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d’Aix-Marseille (ED 372) depuis la création de cette ED.

Depuis le 1er janvier 2010, le CRET-LOG est dirigé par le Professeur Nathalie FABBE-COSTES.