
Lors de l’édition 2025 du CNRIUT, Congrès National de la Recherche des IUT, qui s’est tenu les 26 et 27 mars à l’IUT de Bayonne et du Pays Basque (Université de Pau et des Pays de l’Adour), la Commission Recherche, Transfert de Technologie et Innovation (RTI) de l'Assemblée des Directeurs d'IUT (ADIUT) a mis à l’honneur l’article intitulé « Réglementation et économie circulaire : quels défis pour des emballages durables dans l’industrie automobile ? ». Cet article a été co-écrit par François FULCONIS, Mariam ABOULKHOUYOUL et Patrick PUJO.
La commission RTI de l’ADIUT a en effet sélectionné cet article pour une présentation en session plénière et a décerné à Mariam ABOULKHOUYOUL le « Prix coup de cœur » pour sa brillante prestation. En lien avec le Département Packaging (BUT PEC) de l’IUT d’Avignon, membre du laboratoire ·JPEG d’Avignon Université (AU) et associée au CRET-LOG (AMU), Mariam ABOULKHOUYOUL prépare une thèse en Sciences de Gestion et du Management en contrat CIFRE au sein du Groupe RENAULT Automobile sur la problématique de la réduction des emballages industriels dans le contexte de la transition vers une économie circulaire.
La recherche présentée vise à répondre à la question suivante : "la réglementation actuelle favorise-t-elle ou entrave-t-elle la transition vers l’économie circulaire dans l’usage des emballages au sein de l’industrie automobile ?". Elle étudie plus spécialement comment, dans ce cas spécifique, le cadre réglementaire influence la mise en place de solutions circulaires et comment il pourrait évoluer pour accompagner plus favorablement cette transition.
__________
François FULCONIS est Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management au sein du Département Packaging de l’IUT d’Avignon, Directeur adjoint du laboratoire ·JPEG d’Avignon Université (AU) et chercheur associé au CRET-LOG d’Aix-Marseille Université (AMU).
Mariam ABOULKHOUYOUL est doctorante en Sciences de Gestion et du Management au sein du laboratoire ·JPEG d’Avignon Université (AU), en contrat CIFRE avec le groupe Renault Automobile, et membre associée au CRET-LOG d’Aix-Marseille Université (AMU).
Patrick PUJO est Professeur des Universités en Génie Industriel, enseignant à Polytech Marseille et chercheur au sein du laboratoire CRET-LOG d’Aix-Marseille Université (AMU) et à l’UAR UTOPII (CNRS).