Les cafés du CRET-LOG : Florence MALSCH et Gilles GUIEU

 

 

Merci Ă  Florence MALSCH et Gilles GUIEU pour leur intervention !

  • ✏️ Le thème ? Resourcefulness.
  • 🗓️ La date ? le Jeudi 04 Avril 2024, Ă  9h30.
  • đź“Ť OĂą ? Dans les locaux du CRET-LOG. 

 

Quelques mots d'accroche sur cette thĂ©orie issue des travaux en entrepreneuriat, mais qui peut tout Ă  fait ĂŞtre mobilisĂ©e pour analyser des circuits logistiques, des situations inter-organisationnelles : 

RĂ©cemment, dans un souci d’intĂ©gration et de conceptualisation, Williams et al. (2021) proposent de rassembler les logiques de bricolage et d’effectuation dans un cadre thĂ©orique unique autour du resourcefulness.La littĂ©rature scientifique a largement mobilisĂ© le resourcefulness dans le cadre de situations instables ou des contextes de pĂ©nurie (Hertel et al., 2021 ; Welter et al., 2018 ; Michaelis et al., 2022). D’autres testent son applicabilitĂ© entre frugalitĂ© et agilitĂ© [Anasse et al., 2020], Quagrainie et al., 2022). 

Plus largement, le resourcefulness permet de mieux poser la question centrale de l’entrepreneuriat : comment les entrepreneurs utilisent les ressources pour exploiter les opportunitĂ©s ? Certes, le resourcefulness s’applique aux situations limitĂ©es en ressources, marquĂ©es par l’incertitude, la pĂ©nurie et la prĂ©caritĂ© – dans lesquelles on pourrait parler de dĂ©brouillardise et de comportement frugal –, mais aussi dans des contextes plus favorables en ressources, oĂą il est possible d’étudier les trois facettes reliĂ©es de la dĂ©finition qu’en donne Williams et al. (2021) : ignorer les limites, utiliser les ressources de manière crĂ©ative, les dĂ©ployer pour gĂ©nĂ©rer et capturer des sources de valeur nouvelles ou imprĂ©vues. Pour cela, il est aujourd’hui pertinent de remobiliser LĂ©vi-Strauss et Penrose, le premier pour le bricolage, qui ne prĂ©sumait pas de conditions de pĂ©nurie et n’abordait pas la notion de ressource, la seconde pour l’idĂ©e que la ressource n’a pas de valeur objective, mais que c’est le processus qui transforme l’objet en ressource (Feldman, 2004). 

Pour en savoir plus :