L’entrepreneur visionnaire. Une analyse à partir des discours des dirigeants des PME en hypercroissance.
http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:halshs-01413743&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,docType_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s,fileMain_s&sort=publicationDate_s+desc
auteurs
mots-clés
- Hypergrowth
- Small business
- Entrepreneur
- Vision
- Hypercroissance
- Pme
- Visionnaire
type de document
COMMrésumé
Les PME en hypercroissance constituent un enjeu tant scientifique qu’économique. Ces PME sont en effet particulières, et méritent une attention particulière. Cette proposition vise à examiner la construction de la croissance comme la résultante du caractère visionnaire de l’entrepreneur. A partir de 39 entretiens avec les dirigeants de huit PME en hypercroissance, nous proposons une structuration en trois volets du concept d’entrepreneur visionnaire : l’entrepreneur doit avoir la volonté d’entreprendre, doit se fonder sur l’expérience, doit rendre les circonstances favorables. Nous intégrons ensuite l’entrepreneur visionnaire dans un modèle intégré de gestion entrepreneuriale de l’hypercroissance.