Quelle est la place de la créativité organisationnelle dans les PME en hypercroissance ?

auteurs

  • Chanut-Guieu Cécile
  • Guieu Gilles

mots-clés

  • Hypergrowth
  • Small Business
  • Creativity
  • Paradox
  • Hiper-crecimiento
  • Pymes
  • Creatividad
  • Rutinas
  • Paradoja
  • Hypercroissance
  • Pme
  • Créativité
  • Routine
  • Paradoxe

type de document

ART

résumé

La créativité, sous des formes diverses, s’avère être un facteur essentiel de développement et de performance des PME. Il paraît intéressant d’identifier les processus de créativité à l’œuvre dans des contextes exacerbés. L’un de ces contextes est celui des PME en hypercroissance, dans lesquelles le rythme de développement invite l’entreprise à exploiter ses ressources dans une urgence permanente. Dans ces PME, en privilégiant une lecture organisationnelle de la créativité, deux questions centrales se posent : quelles sont les conditions favorables à la créativité dans les PME en hypercroissance ? La créativité suffit-elle à générer, puis à maintenir un niveau de croissance rapide ? Des données issues d’une dizaine d’études de cas, totalisant 48 entretiens sont mobilisées pour y répondre. Un travail de repérage dans ces entretiens des principaux termes liés à la créativité est effectué, complété par l’examen d’autres sources secondaires qui ont permis de connaître en profondeur les cas étudiés. Deux résultats centraux concernant la créativité dans les PME en hypercroissance sont proposés : (1) le dirigeant joue un rôle central pour organiser les conditions favorables à la créativité ; (2) la créativité est nécessaire, mais non suffisante. L’hypercroissance nécessite des processus de créativité jugulés par des processus de stabilisation / rationalisation. Nous proposons alors que l’hypercroissance est générée par la gestion paradoxale du couple créativité – routine.

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