Gestion des connaissances inter-organisationnelle : les leviers relationnels

auteurs

  • Brasseur Martine
  • Lancini Agnès
  • Mendez Ariel

mots-clés

  • Knowledge management
  • Trust
  • Inter-organisational relationships
  • Gestion des Connaissances Inter-organisationnelle
  • Confiance
  • Relations inter-organisationnelles

type de document

COMM

résumé

Face à l'émergence de nouvelles formes organisationnelles, comme les partenariats, les fusions et acquisitions, les pôles de compétitivité, etc., les frontières de l'entreprise se redessinent et un glissement de l'attention se porte sur le niveau inter-organisationnel. Parallèlement, si les échanges entre organisations ne sont pas nouveaux, il faut souligner qu'ils passent sensiblement d'un mode transactionnel à des relations collaboratives afin de partager voire de créer des. Dans ce contexte, un intérêt particulier est accordé désormais à la Gestion des Connaissances (GC), non plus dans l'entreprise, mais bien entre les entreprises. Les questions traitées dans ce travail s'organisent autour de trois parties : - 1 - Le cadrage des concepts en présence : de quoi parle-t-on quand on évoque la GC inter-organisationnelle (GCIO) ? Par ailleurs, est-ce que la GCIO est fondamentalement différente de la GC pratiquée dans les organisations et quelles sont ses spécificités ? - 2 - Parmi les facteurs influençant les démarches de GCIO, quels sont les leviers relevant des dynamiques relationnelles et plus particulièrement, quel est le rôle de la confiance dans les dynamiques relationnelles ? Il s'agira de définir le rôle de la confiance et d'étudier ses impacts sur les démarches de GCIO ? - 3 - La dernière partie portera sur la nécessaire instauration d'une réciprocité dans les relations de confiance et sur les leviers de cette dynamique de coopération mutuelle. Peut-on manager la confiance ?

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