Sans dialogue, pas de stratégie logistique durable!

auteurs

  • Fabbe-Costes Nathalie

mots-clés

  • Logistique durable
  • Dialogue
  • Stratégie chemin faisant
  • Dialogique

type de document

COUV

résumé

Ce chapitre explore les processus chemin faisant à l’œuvre lorsque les stratégies sont fondées sur des fonctions et processus transversaux comme la logistique pour articuler les logiques globales et locales, établir un dialogue inter-fonctionnel et inter-organisationnel et co-piloter les processus concernés par une performance nécessairement co-conçue. Le dialogue continu entre la formulation (le penser) et la mise en acte (l’agir) s’avère fécond pour cheminer vers des stratégies logistiques durables : les expérimentations, les pilotes, les tests, permettent de révéler et confronter les valeurs associées à la logistique durable ; de déconstruire certaines idées reçues ; de faire avancer la connaissance des causes/effets et d’aiguiser le jugement professionnel des acteurs ; de faire progresser la valuation et l’élaboration des systèmes d’évaluation ainsi que la mesure de performance. Les cinq principes identifiés, qui constituent des pistes de réflexion & d’action pour penser & mettre en actes des stratégies logistiques durables, s’ajoutent à ceux proposés par les auteurs de cet ouvrage. Au-delà des seuls aspects logistiques durables, ils peuvent constituer des repères, tant pour les chercheurs que les praticiens. Les exemples de stratégies logistiques durables illustrent le propos de l’ouvrage. Ils montrent que la stratégie organisationnelle s’ancre dans les processus et les micro-pratiques. Elle s’incarne à tous les niveaux de l’organisation et s’articule avec les écosystèmes associés. Le principe dialogique et le dialogue, loin d’apporter des recettes toutes faites, rapides à mettre en œuvre, ce que certains ne manqueront pas de regretter, conduisent à imaginer des solutions qui ne seront par nature que temporaires... mais qui font sens. Les défis que le principe dialogique et le dialogue appellent à surmonter sont autant de sources de connaissances tant pour les chercheurs que les praticiens, surtout s’ils s’apprivoisent pour y travailler ensemble.

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