Le packaging dans le commerce électronique : une expérience consommateur à enrichir

auteurs

  • Fulconis François
  • Philipp Bernd

mots-clés

  • Chaîne logistique
  • Consommateur internaute
  • Commerce électronique e-commerce
  • Packaging emballages
  • Marketing
  • Livraisons

type de document

COMM

résumé

Pour de nombreuses entreprises dont l’activité est directement ou indirectement liée au secteur du packaging (fournisseurs de matériaux d’emballages, fabricants d’emballages, industriels, prestataires de services logistiques, e-commerçants, etc.), le commerce électronique apparaît comme un formidable vecteur de croissance, d’innovation et de compétitivité. En effet, les achats sur Internet de produits de grande consommation ne cessent de croître et, depuis seulement quelques années, le nombre de colis expédiés suit une évolution exponentielle. Face à ce phénomène inédit, qu’en est-il des niveaux traditionnels d’emballages (primaires, secondaires et tertiaires) et de leurs rôles et fonctions respectifs (techniques, logistiques, marketing, de service et d’usage) ? Une nouvelle conception du packaging n’est-elle pas à inventer pour enrichir l’expérience du consommateur internaute, en particulier en renforçant sa valeur perçue du produit sur le plan visuel, sensoriel ou informatif ? À l’aide d’un cadre théorique spécifique et d’une étude empirique exploratoire, cette communication présente les premiers éléments de réponse apportés à ces questions d’actualité.

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