LE CONSOMMATEUR FACE A DES STIMULI ESTHETIQUES INHABITUELS : LE CAS DES PRODUITS ALIMENTAIRES « MOCHES » EN GRANDE DISTRIBUTION

authors

  • Hanan Audrey
  • Moulins Jean-Louis
  • Cendrine Fons

keywords

  • Théorie du comportement décisionnel
  • Marketing distribution
  • Habitudes de consommation
  • Transgression

document type

COMM

abstract

Depuis quelques mois, de nombreuses grandes surfaces françaises présentent dans leurs rayons des produits alimentaires non conformes aux standards esthétiques (dits « moches »), habituellement non commercialisés sans être impropres à la consommation. Cette recherche a pour ambition de mener une réflexion sur la réaction du consommateur vis-à-vis de ces stimuli visuels inhabituels en hypermarché. A partir d’une enquête netnographique menée sur le réseau social de la marque ainsi que sur plusieurs forums, cette recherche analyse les déclaratifs des consommateurs et plus précisément leur engagement attitudinal envers ces produits et l’enseigne. Les résultats mettent en avant une influence de ces visuels inhabituels à plusieurs niveaux, en premier lieu sur l’appropriation du produit (les attentes gustatives, le prix attendu, la typicalité perçue) et en deuxièmement lieu sur la relation consommateur/enseigne en impactant les variables du processus relationnel (confiance, identification, attachement et engagement).

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