Andrew Cox : pouvoir, relations d’affaires et supply chain management

auteurs

  • Fulconis François
  • Kacioui-Maurin Elodie
  • Lazzeri Jennifer

mots-clés

  • Achats
  • Concurrence
  • Management stratégique
  • Pouvoir
  • Relations inter-organisationnelles
  • Ressources
  • Supply chain management

type de document

COUV

résumé

Andrew Cox est l’un des auteurs de référence dans l’étude des relations inter-organisationnelles et dans le management des Supply Chains (SC). L’originalité de ses travaux académiques réside dans le fait qu’ils se sont attachés, depuis le début des années 1990, à intégrer la notion de pouvoir dans le management des affaires et des achats. De l’étude de l’organisation de nombreuses grandes entreprises et fort de ses connaissances en économie, il en tirera ses premiers enseignements sur leur succès ou leur échec. Ses travaux le conduiront à proposer une approche conceptuelle et originale du management stratégique des achats, en affichant une réelle hétérodoxie qu’il n’aura alors de cesse de défendre à travers sa propre explication des causes du succès ou de l’échec des entreprises. Le contexte des affaires dans lequel les entreprises évoluent est pour lui au coeur des relations clients-fournisseurs au même titre que le pouvoir de domination que peut exercer un acheteur sur son (ses) fournisseur(s). Cette posture singulière et progressive qu’adopte Andrew Cox depuis plus de vingt ans structure ce chapitre. Ainsi, la première partie traite du contexte des affaires dans la relation clients-fournisseurs, élément central dans la pensée d’Andrew Cox. Cela l’amène très rapidement à intégrer le pouvoir dans la gestion de ces relations, tel est l’objet de la deuxième partie. Enfin, la troisième partie met en perspective l’influence mais aussi les limites des travaux d’Andrew Cox dans le champ du Supply Chain Management (SCM).

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