Les comportements de simplicité volontaire : une lecture à travers la littérature du soufisme en Islam

auteurs

  • Balambo Mohammed Amine
  • Houssaini Abdellah

mots-clés

  • Simplicité volontaire
  • Religiosité
  • Comportement du consommateur
  • Soufisme

type de document

COMM

résumé

« Les comportements de simplicité volontaire : une lecture à travers la littérature du soufisme en Islam » Résumé : Cet article se propose d'étudier le concept de simplicité volontaire (SV) développé dans la littérature en Marketing à travers un regard religieux. Le mouvement de simplicité volontaire qualifié d'anti-consommation est le reflet d'une résistance, d'un dégoût, d'un ressentiment voire même d'un rejet du mode de consommation dominant dans les sociétés développées. Ce mouvement prend appui sur plusieurs motivations qui peuvent provenir de préoccupations diverses : recherche d'équilibre en donnant du sens à la vie dans une société postmoderne ultra individualiste, désir d'auto suffisance et de réponse à des préoccupations éthiques et écologiques et religieuses. La littérature sur la SV a certes insisté sur ces motivations tout en étant moins prolifique au niveau du facteur religieux. Ce travail se propose de replacer le rôle de ce facteur dans l'explication de la SV, surtout dans sa dimension spirituelle et ce en se positionnant dans la tradition culturelle orientale. La tradition soufi, depuis son émergence, a instauré un lien consubstantiel entre l'épanouissement spirituel et l'intensité de la SV et ce en prônant le détachement, l'abstinence voire même la rupture avec la vie mondaine. Cet article vise donc à intégrer, en se fondant sur la littérature liée au soufisme, une religiosité mystique dans l'explication du comportement de consommation.

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