La compétitivité dans les structures en réseau : méthode d'analyse et perspectives managériales

auteurs

  • Fulconis François

mots-clés

  • Competitiveness
  • Information and Communication Technologies ICTs
  • Interfirm Cooperation
  • Management
  • Network Structures
  • Partnership
  • Process
  • Strategy
  • Value Chain
  • Chaîne de Valeur
  • Compétitivité
  • Coopération Interentreprises
  • Management
  • Partenariat
  • Processus
  • Stratégie
  • Structures en Réseau
  • Technologies de l'Information et de la Communication TIC

type de document

THESE

résumé

Notre thèse a pour objet de proposer une méthode d'analyse du fonctionnement des structures en réseau. Elle repose sur le constat suivant : dans le contexte économique actuel, la recherche de compétitivité fondée uniquement sur la réduction drastique des coûts se révèle à terme limitée pour de nombreuses entreprises. Aussi, d'autres gisements de compétitivité sont-ils exploités, tout particulièrement la voie organisationnelle. Cette dernière confère un grand intérêt aux travaux sur le management des structures en réseau qui demeure aujourd'hui relativement mal appréhendé. Au moyen d'une revue de la littérature managériale, nous étudions, tout d'abord, dans quelle mesure les structures en réseau peuvent apparaître comme une réponse organisationnelle à la recherche de compétitivité. Dans une perspective de management stratégique, les thèmes de compétitivité et de structures en réseau y sont examinés et leurs points sécants mis en évidence. Nous approfondissons, ensuite, la problématique du management des structures en réseau en exposant la méthode d'analyse "HPAC" élaborée. Pour ce faire, nous proposons une modélisation de leur management en rapprochant les notions de compétitivité et de structures en réseau élevées au rang de concepts. Notre problématique se décline alors en quatre propositions théoriques qui dirigent l'approche empirique. Elle s'effectue à travers trois études de cas réels de structures en réseau. Chacun illustre un domaine d'activité particulier (industrie, commerce et services). Nous procédons, enfin, à l'analyse qualitative des données collectées auprès des responsables d'entreprises interrogés et à la discussion des propositions théoriques. A partir des principaux résultats obtenus, de nouvelles propositions théoriques sont formulées et des pistes concrètes d'action à explorer sont indiquées pour enrichir le management des structures en réseau.

plus d'information