Les PME en hypercroissance sont-elles vraiment singulières ?

auteurs

  • Chanut-Guieu Cécile
  • Guieu Gilles

mots-clés

  • Hypercroissance
  • Pme
  • Stratégie
  • Ressources et compétences
  • Dirigeant

type de document

COUV

résumé

Quelles sont les caractéristiques qui favorisent l’hyper croissance dans les petites et moyennes entreprises ? Après avoir défini la notion d’hyper croissance, les auteurs dressent un état des lieux des différents modèles explicatifs de l’hyper croissance des PME. Deux types de modèles se dégagent : pour certains, l’hyper croissance est un processus de structuration, pour d’autres, l’hyper croissance est un état d’arrivée. Les auteurs proposent ensuite d’en analyser la dynamique par une étude quantitative menée en 2009 auprès de 152 dirigeants français de PME indépendantes. Ils cherchent à comprendre (1) si les PME en hyper croissance ont des traits distinctifs des autres PME en matière de comportements stratégiques et de structuration organisationnelle, (2) si leur forte croissance est fondée sur des ressources et des compétences spécifiques, et (3) si leurs dirigeants tirent la croissance rapide de leur firme d’un niveau d’optimisme élevé. Les résultats suggèrent que les stratégies et l’organisation des PME en hyper croissance diffèrent peu de celles des autres entreprises. Il en va de même concernant la mobilisation des différentes ressources et compétences mobilisées par l’entreprise. Seule une différence significative apparaît concernant l’optimisme et la confiance en l’avenir, selon que le dirigeant est à la tête d’une entreprise en hyper croissance ou d’une entreprise classique. Les PME en hyper croissance ne sont donc pas une catégorie homogène d’entreprises, mais revêtent au contraire une diversité de pratiques, d’attributs et de trajectoires.

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