Je t’aime… moi non plus : entre partage et rétention d’informations dans le canal de distribution
auteurs
mots-clés
- Distribution channel
- Supply chain
- Waves model
- Information sharing
- Information retention
- Canal de distribution
- Chaîne logistique
- Modèle de vagues
- Partage d'informations
- Rétention d'informations
type de document
ARTrésumé
• Objectif De nombreux travaux en management ont mis en évidence l’existence de deux perspectives distinctes en matière de partage ou de rétention des informations dans les relations inter-organisationnelles. L’article examine la pertinence de cette approche, soulevant une question de première importance : jusqu’à quel point les membres d’un canal acceptent-ils de partager des informations avec leurs partenaires pour œuvrer à la réussite d’un projet collectif, alors que la rétention des informations permettrait de préserver leurs intérêts individuels ? • Méthodologie Une étude qualitative exploratoire a été menée à partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de prestataires de services logistiques (PSL) et d’entreprises de la distribution alimentaire, d’une part, et d’interviews télévisées et radiophoniques, d’autre part. L’ensemble des données a été codé manuellement, en faisant ressortir quatre thèmes généraux. • Résultats L’étude de terrain exploratoire révèle que la confiance mutuelle, les événements critiques, ainsi que les niveaux et types d’informations partagées jouent un rôle clé dans la compréhension du partage d’informations au sein des canaux de distribution. C’est dans leur articulation dynamique (dans le temps) que réside la valeur de l’analyse empirique. • Implications conceptuelles et managériales Un modèle conceptuel de partage des informations, le modèle de « vagues », est proposé, indiquant qu’une relation inter-organisationnelle ne s’inscrit pas dans une totale transparence, ni dans une totale opacité. Deux implications managériales en découlent : l’anticipation, d’un côté ; l’adaptation, de l’autre. • Originalité Le modèle conceptuel de « vagues » montre qu’une relation d’échange d’informations au sein d’un canal de distribution ressemble à une relation amoureuse : elle connaît souvent des hauts et des bas, et oscille entre transparence et opacité sans nécessairement aboutir à un « divorce » entre les partenaires.