L’enseignement numérique dans l’espace européen de formation : étude du management du CAmpus Numérique en Economie et GEstion (CANEGE)

auteurs

  • Fulconis François
  • Garrot Thierry

mots-clés

  • CAmpus Numérique en Economie GEstion CANEGE
  • Diagnostic
  • Structure en réseau
  • Projet
  • Enseignement supérieur
  • E-Learning

type de document

ART

résumé

L'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) participe de plus en plus à la restructuration de l’espace européen de formation. Dans ce contexte et sous un angle résolument organisationnel, cette communication analyse l'essor du e-Learning dans l’enseignement supérieur français à travers le management du projet CANEGE - CAmpus Numérique en Economie-Gestion - créé en 2001. A l’aide d’une grille d’observation dénommée HPAC (Hétérogénéité, Partenariat, Autonomie et Cohésion), il est mis en évidence en quoi ce campus numérique constitue une véritable structure en réseau. Fort de ce résultat, un diagnostic de son fonctionnement est alors proposé et des recommandations pour améliorer son management sont formulées.

plus d'information