La supply chain face aux défis de la livraison e-commerce : entre intégration et flexibilité, quelles solutions packaging ?
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mots-clés
- Flexibility
- Integration
- Online shopper
- Consonaute consommateur internaute
- E-commerce
- E-supply chain
- Flexibilité
- Packaging
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ARTrésumé
Si les fonctions logistiques et marketing du packaging sont désormais reconnues comme centrales par les industriels, les distributeurs et les consommateurs pour mettre à disposition et en valeur le produit dans les formules traditionnelles de vente (brick and mortar), qu’en est-il aujourd’huifaceàl’essordel’e-commerce?Unmêmeemballaged’expéditionpeut-ilrempliràla fois des fonctions logistiques et des fonctions marketing, en particulier pour satisfaire le consonaute (consommateur internaute) ? Ces questionnements sont ici approfondis en étudiant le potentiel de transfert des concepts « intégration » vs «flexibilité », pertinents pour le brick and mortar dans les supply chains traditionnelles, aux packagings utilisés pour la livraison des consonautes dans les supply chains de l’e-commerce, appelées aussi « e-supply chains ». La présentation d’une étude que nous avons réalisée auprès de consonautes appartenant à la génération Y étaye la réflexion.